Gaëlle BEYAERT
Compétences : Art-plastiques (peinture, dessin, modelage,...)
Biographie : Née en 1973 en Ille et Vilaine, Gaëlle a découvert le dessin, la peinture à l’âge de 14 ans. Dès son plus jeune âge, elle se nourrissait des images, des situations, des émotions. Ces moments ont développé chez elle un sens aigu de l’observation. L’œil critique aux situations. Rien n’est laissé au hasard, tout est sujet à être mis en page. Pendant deux ans elle a suivi des cours aux Beaux-Arts de Rennes. C’est là qu’elle a appris la rigueur du dessin et a différencié les qualités de chaque médium pour s'exprimer.
En 2003, Gaëlle commence à exposer au niveau local et régional. Son sujet est principalement « l’humain ». A travers lui, son âme, sa vie, ses rêves, ses origines, ses contradictions et surtout son lien qu’il entretient avec la nature. Elle a commencé par des visages, des sujets de pays lointains.
A se débuts elle utilisait la gouache puis l’aquarelle. De par sa texture, l’aquarelle lui a permis de dompter le fluide et la légèreté. Jouer avec les blancs du papier comme on joue avec la lumière. Les couleurs pouvaient être fortes, intenses, lumineuses, chaleureuses ou froides. Mais, il lui manquait le ressenti des mouvements gestuels. En parallèle, elle s’exerçait à la peinture à l’huile.
C’est lors d’un stage en 2011 qu’elle a appris à utiliser l’huile comme vecteur d’émotions. La texture grasse devient aussi fluide que l’eau. Pratiquer l’huile de manière la plus fine possible. Un travail bien connu de la peinture Italienne, le glacis. Elle décide de marier le fluide de l’huile, l’intensité des couleurs et sa gestuelle lyrique naturelle pour exprimer l’émotion.
Aujourd’hui, son travail est plus intimiste et il est de faire vivre les sujets dans des univers soit surréaliste et/ou abstrait. Ce qui donne un aspect poétique et donne une sensation de rêve, de légèreté à sa peinture. Sa force réside dans le jeu de couleurs et l’utilisation du médium qui est, principalement, la peinture à l’huile.
Il lui manquait encore une chose. Comment exprimer le soi ou bien le moi profond de l’âme ? Il lui suffisait de trouver des thèmes, des histoires à raconter ou le spectateur pourrait poursuivre seul, dans son intimité. S’approprier l’image et continuer à se raconter l’histoire. Ne pas figer le cadre dans lequel l’image est exprimée. Laisser le regard, la pensée poursuivre son chemin librement.
Gaëlle comprend que nous sommes tous acteurs et spectateurs de nos vies et de celles des autres. Nous sommes en interactions. Ses thèmes sont puisés dans des lectures, des films, des musiques mais surtout dans la nature, les éléments. Souvent, elle les décline en 2 à 4 tableaux. Le plaisir final c’est le ressenti qui s’en dégage, l’émotion brutale ou non qui nous submerge
Son travail de peintre est de poursuivre les chemins déjà explorés et/ou d’en modifier les trajectoires. Sa peinture la caractérise, l’habite et est le reflet de ce que nous vivons. Elle nage entre le figuratif et l’abstraction.
Formation : 2 ans aux Beaux-Arts de Rennes (1985-1986) en cours du mercredi + Bac+-e en arts graphiques
télèphone : 0689070765
Adresse Postale ;59, Kergrois