TOILES EN  SCENE

 

 

C’est un événement de création artistique hors du commun.
La création en public de toiles de très grand format peintes à l’acrylique.

L’événement réunit 4 artistes peintres de l’association, à partir du 25 novembre jusqu’à à fin décembre, dans le pavillon Courrouze.

C’est un projet expérimental fin 2023 qui fait appel au mécénat pour acquérir les oeuvres réalisées.
Il a pour but de proposer aux artistes de art2rennes de se porter candidats pour 2 événements de TOILE EN SCENE en 2024.

 

 

 

 

Vermillion

Samedi 16 et dimanche 17 dec

Le projet de création d’une œuvre de grande-taille (173 x 240 cm) proposé par l’association Art2Rennes est pour moi l’occasion de réaliser une pièce importante et visuellement forte.
En effet, l’idée de réaliser une œuvre avec les personnages grandeur nature m’a toujours inspirée.
Cette œuvre, je la conçois comme transposition de mes dessins en peinture. La force de cette représentation profitera du contraste de deux styles employés – le trait d’aspect graphique des personnages se distinguera des flux picturaux du fond en créant une impression de surnaturel.

Jimmy Lacire

Samedi 25 et dimanche 26 novembre

Depuis l’enfance, je dessine.
depuis sa naissance, il y a 13 ans, ma fille est le cœur de mon travail.
Sur mes toiles, je consigne « BRUTalement » mais soigneusement, ses petites réflexions d’enfant.
Anecdotiques, drôles, émouvantes, tristes, insensées, déformées, touchantes, ou délicieusement poétiques…
Pour immortaliser ces moments suspendus, pour laisser une trace de ce lien paternel inaltérable qui nous unira toujours, pour figer sur une toile, ces instants d’innocence qu’elle m’offre, naïvement… Je tente de les illustrer.
Autodidacte, je travaille souvent de ma “mauvaise” main, maladresse naturelle des enfants mais peut-être aussi, maladresse du père que je suis…
naïf, instinctif, brut, hasardeux, enfantin, maladroit…
Mon travail est essentiellement sentimental puisqu’il se souvient des”ptits Bonheurs” de mon quotidien de père.
J’espère vous en faire profiter…

Marion Laplane

Samedi 9 et dimanche 10 décembre

Avec ses œuvres figuratives et poétiques, Marion dévoile la magie cachée derrière le quotidien de l’humanité dans son théâtre urbain. Fascinée par les traces laissées par la mémoire et les souvenirs, elle utilise tantôt d’anciennes images de famille, tantôt des clichés d’inconnus pris au vol qui la touchent et l’inspirent, et s’en sert comme un matériau brut pour parler d’une intimité universelle. A travers ce théâtre intérieur, elle explore une mémoire plus large, les codes picturaux des générations passées. Cadrages, lumières, flashs, négatifs : en modifiant légèrement ces éléments constitutifs d’une pratique photographique populaire elle questionne l’image en tant que témoignage ainsi que notre rapport au souvenir.
L’artiste travaille à l’huile ou à l’acrylique et ajoute parfois de la craie, des feutres ou des crayons.

Damjup

Samedi 2 et dimache 3 décembre

Mon travail parle du monde contemporain et de ses soubresauts, de nos incohérences et de notre faible capacité à prévoir l’avenir et le préserver. J’observe et essaie de comprendre les autres et le climat depuis 24 ans. Je suis actif coté climat.

Dans mon travail, c’est le noir qui est le liant, qui commence à structurer et qui se construit ensuite autour des couleurs et des personnages
En général ce sont les croquis qui donnent le ton, comme venus d’ailleurs, et puis le passage au grand format donne des choses différentes et qui s’écartent des esquisses. Je ne fais jamais de tracé préalable, chaque œuvre est unique, directe, instantanée.